DECLIC, une formation issue d’une pédagogie québécoise pour mieux entreprendre

18 Mars 2024 | Évolussance

Comme on dirait chez nous, « la pédagogie québécoise, ça mange quoi en hiver ? ». Autrement dit, comment la définir ? Un peu d’Histoire…

une formation issue d’une pédagogie québécoise pour mieux entreprendre
Image de rawpixel.com sur Freepik

Pour commencer, les québécois sont issus d’un mélange de plusieurs cultures entrepreneuriales : anglo saxonne, nord-américaine et européenne avec un petit penchant français. Cet amalgame de cultures, enrichi à chaque vague migratoire au fil des siècles, fait de nous un peuple tolérant, conciliant, et surtout débrouillard. Ainsi, notre Histoire et notre environnement ont fait du Québec un terreau fertile pour l'émergence d’un entrepreneuriat dynamique et humaniste. 

En 2016, un livre a été publié sur le sujet : Le Code Québec. Les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde qui dit entre autres : 

« Les Québécois sont un mélange de folie latine (Heureux), de tolérance amérindienne (Consensuel), de flegme britannique (Détaché), d'obédience catholique (Victime), de ténacité nordique (Villageois), de créativité française (Créatif) et d'optmisme américain (Fier). » (J.M.Leger, J. Nantel, P.Duhamel 2016)

Notre différentiation

Voilà pourquoi notre pédagogie est fortement teintée de toutes ces valeurs, surtout en entrepreneuriat. Elle se démarque d’autant plus des méthodes d’apprentissage plébiscitées en France. Nous ne jugeons pas, nous ne savons pas mieux que vous, et surtout nous partons du principe que vous êtes capable. 

Evidemment, la proximité avec notre voisin américain, berceau du marketing et premier partenaire commercial du Canada, nous pousse à rêver grand, et à concrétiser même les idées les plus folles. 

Le programme

Notre formation est courte. Par conséquent dès le premier cours on se met en action, mais de façon ordonnée. Nous entrons immédiatement dans le vif du sujet, comme on dit chez nous « on ne niaise pas avec le puck », pour une première analyse qui consiste à s’assurer du potentiel. Qui dit entreprise, dit marketing et qui dit marketing, dit « focus client ». Autrement dit, vendre de façon profitable, le plus rapidement possible, reste le but ultime, le graal du créateur d’entreprise. 

On se concentre sur le projet de chacun d’entre vous, on vous accompagne dans l’analyse, on vous challenge pour vous confronter à la réalité du marché, à sa rentabilité et ce dans la convivialité, l’humour et l’optimisme. 

BIENVENUE DANS DECLIC !

Nos derniers articles