Partenaire du projet Atip3


Partenaire du projet Atip3

une nouvelle molécule contre le cancer du sein

 

Pour une molécule prometteuse vers de nouvelles thérapies innovantes...

Depuis mon recrutement au CNRS en 1989, je m’intéresse à la communication entre les cellules et à la façon dont elles répondent à leur environnement. C’est au cours de ces travaux de recherche fondamentale que nous avons découvert au laboratoire une nouvelle molécule, appelée ATIP3, qui ralentit la progression des tumeurs et des métastases du cancer du sein. Cette découverte extrêmement prometteuse ouvre d'immenses espoirs.

Aujourd’hui, avec mon équipe située à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), nous sommes totalement engagées dans le développement d’une approche curative utilisant ATIP3 pour lutter contre les tumeurs du sein les plus agressives, afin de freiner ou voir se résorber la progression des tumeurs. Mais auparavant, il nous faut répondre à certaines questions : Comment marche ATIP3 dans la cellule ? Quel est son domaine actif ? Avec quelles molécules dialogue-t-elle et quels sont ses mécanismes d’action ?

Pour y parvenir, j’ai besoin d’être entourée. Malgré les moyens déployés et les soutiens déjà obtenus, nous avons besoin de fonds supplémentaires pour mener à bien ce projet dans les meilleurs délais. D’où l’idée de l’association Prolific, que j’ai fondée avec quatre femmes, scientifiques et non-scientifiques. Je fais appel à votre engagement pour soutenir nos projets de recherche et vous y associer au sein de Prolific.

Clara Nahmias, Directrice de recherche au CNRS

 

Pour une nouvelle façon de soutenir la recherche et une diffusion des connaissances... 

Inaugurée en décembre 2009, l’association Prolific crée une nouvelle façon de soutenir la recherche fondamentale en biologie cellulaire avec cette année, un soutien particulier au projet de recherche « ATIP3 et cancer du sein » mené par le Dr Clara Nahmias.

L’association souhaite établir un pont entre les chercheurs et le grand public et propose, plusieurs fois par an, des conférences pédagogiques données par des chercheurs et destinées au grand public pour raconter la vie de la cellule, montrer sa complexité, sa puissance d’adaptation, et expliquer son rôle essentiel dans l’organisme.

Déjà, plusieurs partenaires ont choisi de soutenir notre association et se sont engagés à nos côtés, nous vous invitons à les rejoindre et à contribuer ainsi à l’avancée des recherches contre le cancer du sein.

            Mickaelle Bensoussan, Présidente de l’Association Prolific et Rédactrice en Chef du magazine « Ça m’intéresse »

 

Avec votre engagement citoyen au service de la recherche...

Les chercheurs et chercheuses sont aussi des entrepreneur(e)s... Il leur faut trouver des financements, engager leurs équipes, développer leurs projets, exactement comme les entrepreneur(e)s. 

L’association « Prolific » qui signifie prolifération et interactions cellulaires est née de ce besoin.           

Nous vous proposons d’Interagir aux côtés de Prolific, pour aider à diffuser au plus grand nombre  l’information sur la recherche et pour soutenir ce projet « ATIP3 ». Prolific a besoin de votre implication de femme, d’homme, d’entreprise ou d’institution, tous concernés par le cancer du sein.

A l’image des cellules, Clara Nahmias souhaite que les gens se rencontrent pour faire avancer les choses ensemble. Des conférences grand public, des supports de communication et un événement annuel mettront à l’honneur votre implication et vous permettront de communiquer sur votre engagement.

                        Monique Sentey, Fondatrice d'Evolussance, partenaire de Prolific

 

 

Vous aussi faîtes avancer la recherche ! Contribuez à faire évoluer le projet ATIP3 soutenu par l’association Prolific

 

 

 

 

 

                                                                                          ...